mardi 26 décembre 2006

Mes meilleurs voeux



A l'heure où tous se préparent à entrer avec de bonnes résolutions en 2007, nous nous préparons activement au Rallye de Monte Carlo Historique.
Mais cela ne nous empêche pas de vous souhaiter à tous une année qui réponde à tous vos souhaits et de grands moment de plaisir au volant de vos voitures!
J'espère que nous nous rencontrerons au détour d'un rallye ou d'un circuit pour partager notre passion.

mardi 19 décembre 2006

Un team bien groupé!

C’est lors du Liège Rome 1992 que l’idée du Three Quarter Team est née dans l’esprit de Benoit Van Pee et Luc Deneve.
Pour fêter dignement ce 15ème anniversaire, nous avons mis sur pied cette année un team pour le Rallye Monte Carlo historique. Le 4ème plus grand team en nombre de voitures mais avec deux particularités :
  • 5 nationalités sont représentées
  • et il compte 2 des 4 équipages féminins!
Hier enfin, les numéros ont été publiés et notre team reste bien groupé.
Dans les semaines à venir, vous apprendrez à les connaître mais voici une présentation succinte.

Avec le n° 44, Aghina Joseph J. (L) et Ruppert Thessy (L)– équipage mixte – partent de Reims sur une Fiat 124 de 1973 (cat IV/3).
Avec le n° 98, Castelein Jean-Claude (B) et Deplanche Philippe (B)partent de Reims sur leur Ford Escort Rs 1600 de 1973 (cat IV/3).
Avec le n° 99, Fuchey Philippe (F) et Cancel Frederic (F)partent de Reims sur une Volvo 123 GT de 1967(cat III/3.
Avec le n° 237, Lambert Pat (B) et Poncin Pat (B) – équipage féminin – partent de Reims sur une Porsche 356 SC de 1964 (catII/2).
Avec le n° 238, D'ieteren Nicolas (B) et Ravarino Céline (MC)– équipage mixte – partent de Reims sur une Lancia Fulvia Hf 1.6 de 1970 (cat III/2).
Avec le n° 239, Deneve Luc (B) et Veys Jean-Pierre (B)partent de Reims sur une Triumph Tr3 A de 1959 - qui en sera à sa dixième participation - (cat I/3).
Avec le n° 261, Herreman Arnold (B) et Herreman Jean-Paul (B)partent de Reims sur une Porsche 356 B de 1961 (cat I/2).
Avec le n° 262, Castelein Charlotte (B) et Schamp Els (B)– équipage féminin – partent de Reims sur une Austin Mini Cooper S de 1964 (cat II/1).
Avec le n° 263, De Winter Jos (Nl) et Ankersmit Diderik (Nl) partent de Monaco sur Porsche 356 A de 1957 (cat I/2).

samedi 9 décembre 2006

TQC.be vient d'être mis à jour!

Vous voulez en avant première lire quelques articles de la News?
Allez les lire sur le TQC.be

mercredi 6 décembre 2006

Flash back sur le Grand Prix Historique de Monaco 2006

Quelques journées où tout n'est que rêve, beauté, plaisir des yeux et de conduite!
Chacun d'entre nous a des rêves qu'il veut concrétiser à des dates importantes. Pour mes 50ans, je me suis offert le luxe de participer au Grand Prix Historique de Monaco au volant d'une Lotus 18 Formule junior. Je connaissais les qualités d'organisation de l'Automobile Club de Monaco par mes déjà 9 participations au Rallye Historique mais là, ils m'ont encore plus épaté!
Tout se passe dans le calme et la bonne humeur grâce au professionnalisme des commissaires mais c'est impressionnant: la métamorphose de la ville qui ne me semble plus être qu'un grand circuit, la réception, l'enchaînement des plateaux, ... Et en plus, quelles belles voitures! Tous les types de F1 dont on peut rêver, des plus anciennes aux plus récentes - même une démonstration de Jacky Ickx au volant de son ex-voiture. Et des grands noms du monde automobile!
Et ma course direz-vous? Superbe, malgré que la voiture a terminé son rodage pendant les essais ;-) tout s'est très bien déroulé ensuite et j'ai profité de chaque minute.

mardi 5 décembre 2006

Une année de pur bonheur au volant de voitures merveilleuses

2006 est vraiment une année exceptionnelle: 11ème au Rallye Historique de Monte Carlo, participation au Grand Prix Historique à Monaco et au Mans Historique pour n'en citer que quelques hauts faits. Je vais reprendre le fil où je l'avais laissé, enfin presque, et bientôt quelques aventures passées apparaîtront sur ce blog et bien sûr je repars, avec Jean-Pierre Veys, pour le Monte Carle 2007, 10ème édition.
A bientôt donc ...

mardi 16 mai 2006

Grand Prix Historique Monaco 2006

Jour J-2... L'excitation qui était déjà bien présente monte encore d'un ton. Dans deux jours, départ à l'aube pour tous, certains par avion, d'autres par camion.
Il est réellement temps de s'essayer au circuit de Monaco, mais comment faisaient-ils dans le temps sans la playstation ;-)
Samedi, deux séances d'essai et dimanche, le grand jour.
Vive la cinquantaine!

jeudi 2 mars 2006

Monaco Grand Prix Historique

2006 serait-elle mon année Monaco?
Après un très beau Rallye Historique, j'ai eu la chance d'être retenu pour rouler au Grand Prix Historique en série D Voitures de Formule Junior à moteur arrière. Un de mes rêves qui se concrétise!

Maintenant, le compte à rebours commence pour finaliser la Lotus 18, la faire rouler pour découvrir ses points forts et ses points faibles mais aussi pour apprendre à nous connaître réciproquement.

C'est tout autre chose, mais quel défi à nouveau! D'autant plus que quelques noms prestigieux tels que Denis Welch participent à ma série. Mais le même week-end, on pourra également admirer Stirling Moss au volant d'une Ferguson P99 dans la série Voitures de Grand Prix antérieures à 1961 à moteur avant.
Et n'oublions pas de citer le directeur de course, Mr. Jacky Ickx.

vendredi 10 février 2006

Un rallye Monte-Carlo Historique étonnant ...


Oui, étonnant est bien le mot et couvre les différents aspects. Tout avait bien commencé, la TR3 est superbe, rouge jusqu'au hardtop (et oui, Jean-Pierre, il faudra refaire des photos), presque trop belle pour la mettre dans les conditions de rallye hivernal.
Belle ambiance au départ de Reims, heureux de retrouver des copains et déjà spéculer sur les aventures des jours à venir.
Première nuit, froide, très froide mais sans problèmes mécaniques aucuns (et oui, cela arrive!).
Arrivée à St Etienne où les concurrents de Barcelone n'arriveront jamais, arrêtés par un Préfet ne voulant pas leur laisser prendre de risques sur la neige ;-) Seuls quelques "filous" partiront et l'un deux est même en tête après la première journée de RT. Pour nous, un passage au trou des amis Collignon-Calsèche nous fait sombrer par ricochet dans le bas du classement... On ne pouvait faire que remonter! Et c'est ce qu'on a fait aidé quelque peu par la chance mais elle pouvait bien tourner pour une fois, vous ne trouvez pas.
Remontée qui nous met en 13ème position pour commencer la dernière nuit à Monaco. S'il est vrai que les premiers du classement ont été bloqués par une voiture dans le col de Fontenelle et que nous avons pu de cette manière reprendre des places, il n'en reste pas moins que cela fait partie du rallye.
Dernière nuit sur la glace ... Jean-Pierre, de déçu au retour sur le port à Monaco deviendra très heureux du résultat: 11ème au général et vaiqueur de catégorie!!!! Tous les co-pilotes étaient unanimes: nos pilotes n'avancent pas cette nuit ... Mais je vous assure que nous faisions tous ce que nous pouvions pour rester d'abord sur la route dans des conditions très glacées et ensuite attaquer tant que nous pouvions pour rattraper!
Merci aussi à Jean et Jean-Pierre, toujours présents, et irremplaçables, tant par leur talent mécanique que leur enthousiasme et bonne humeur! Le Three Quarter Team était bien représenté sur le podium, aussi grâce à eux, Deneve/Veys - 11èmes, premier de catégorie, Lambert/Inglis - 23èmes, coupe des dames!

mercredi 4 janvier 2006