mardi 29 mai 2007

Pau ... sous la pluie

Descendre vers le sud est dans notre esprit synonyme de soleil … mais ce week-end du Grand Prix historique de Pau a malheureusement fait basculer nos certitudes.

Tout commençait bien, vendredi pour l'installation des 4 Lotus et du camion Widi, pas de problèmes mais le soir, lors du repas, un coup de téléphone nous avertis que la tente s'est effondrée sur les voitures à cause de la pluie accumulée.

La pluie ne nous a plus quittés jusque samedi soir. Cela signifie essais qualificatifs sur la pluie (découverte de la conduite de la Lotus 18 dans ces conditions) et première manche sur la pluie. Les freins tambours et les pneus – bien sûr pas de pneus pluie autorisés! – n'aident pas à une bonne tenue de route mais, après un départ très chaud car deux concurrents se sont heurtés devant moi, la course se passe bien et j'améliore sensiblement mes chronos.

Le dimanche, incroyable, deuxième manche sous le soleil et, après en avoir gratté 4 au départ, une très belle course où je peux me battre dans les paquets et améliore mes chronos de l'an passé!

Un coup de chapeau à Michel Wanty pour sa deuxième et troisième place et un grand merci à Marc, Olivier et Jean.

lundi 7 mai 2007

Val de Vienne - 4-6 mai 2007

Enfin, la saison des courses sur circuit démarre. J'avais bien sûr déjà eu la chance de participer à des essais libres organisés par le Bravo mais ce week-end les choses "sérieuses" ont commencé.
Les navetteurs pris dans les embouteillages du matin ont vu passer jeudi 3 mai dans le sens opposé un convoi composé de deux breaks tirant chacun une Formule Ford Kent - la Van Diemen jaune de Serge Brison et ma Hawke couleur pistache - ainsi qu'une camionnette tirant la superbe Elva MK7. Arrivée en fin d'après-midi à Val-de-Vienne, dans la commune du Vigeant et tout de suite la possibilité de faire quelques essais libres avec l'Elva. Quel plaisir de reprendre le volant de cette barquette. Tout ce passe bien ... Le vendredi matin, nouveaux essais libres avec la Elva pour nettoyer les pneus pluie au cas où et avec les Formule Ford. Tout se passe toujours bien ... L'après-midi, essais qualificatifs dans les deux courses. Une très belle quatrième place sur la grille pour l'Elva dans un plateau qui, à quelques exceptions près, aurait pu s'appeler une Porsche Cup. Et quelles Porsches, jusqu'à des 911 3.0 RS de 1973! Donc, tout va toujours très bien ...
Le samedi, première manche en Formule Ford avec un départ très chaud et des effets de brouillard réalisés par quelques participants allumants leurs freins en bout de ligne droite mais à l'issue des 12 tours, tout va toujours bien!
C'est le samedi soir que cela se gâte ... Serge prend le départ des 3h à 17h35 mais malheureusement, 1 heure plus tard, la direction de course vient nous annoncer qu'un cardan est cassé à la voiture et qu'elle est immobilisée. Olivier vérifie et a la pièce qui croyons-nous permettra de réparer et on fait donc revenir la voiture. Mais les dégâts sont bien plus importants et c'est l'abandon ... alors que malgré la concurrence de très haut niveau, un podium aurait été possible. Mais tout ce qu'on pourrait faire en course avec des si .... çà ira mieux la prochaine fois.
Dimanche matin tôt, peut-être même trop tôt, deuxième manche de la Formule Ford où malgré quelques ratatouillements de la Hawke, les deux voitures terminent et nous ont de bien nous amuser.

mercredi 2 mai 2007

ING Ardennes Roads

La sixième édition de l’ING Ardenne Roads s’est disputée le week-end des 21 et 22 avril au départ du ‘Parc des 7 Heures' à Spa. Près de 120 voitures ont ainsi pu profiter des superbes routes ardennaieses ensolleillées, dont 6 voitures inscrites en deux Team du Three Quarter!

Chacun des 6 équipages était remarquable d'une manière ou d'une autre
  • pour les voitures exceptionnelles comme la Maserati A6 GS de 1955 - D'IETEREN Nicolas/de VUYST Frédéric, la Fiat 8V - D'IETEREN Roland/GASSE Dominique qui ont malheureusement connus des problèmes, le témoin d’huile s’étant détaché et la voiture a perdu son huile moteur.
  • Pour leurs résultats, notamment HOLDERBEKE Luc/van BELLINGEN Bernard qui amènent leur impressionnante Bentley Continental S1 de 1967 en 33ème position malgré quelques virages très serrés; une très belle 35ème place également pour JANSSENS Georges/PIENICK Carole.
  • pour une belle aventure père/fille pour MARTENS Jean-Jacques/MARTENS Charlotte
  • pour leur convivialité avec MOULINASSE Bruno/MARIAGE Anne-Sophie “Je me suis énormément amusé” assure Bruno “mais notre Mercedes a de larges sièges en cuir et des ceintures de sécurité normales. L’an prochain je monte des ceintures harnais pour ne plus glisser dans tous les sens en conduisant.”
Bravo à tous, merci et à une prochaine aventure!