mercredi 5 mars 2008

Le 11ème Rallye Monte Carlo Historique vu par Alain Aufauvre

Alors ? ? Me direz vous - Ce 11ème Rallye Monte Carlo Historique? Comment ça c’est passé ???
Vous avez vu internet = résultat brut = 59ème place = pas vraiment billant.
Depuis que je sais que vous connaissez les résultats, je longe les murs d’Aix, je me fais tout petit. C’est vrai que si j’avais été sur la 1ère marche du podium, la France entière le saurait et même les frasques de Sarkozy ou de Albert de Monaco seraient passées au deuxième rang des préoccupations des français. Seulement c’est ainsi, nous sommes 59ème et nous sommes carrément mauvais.
Pourtant tout avait bien commencé. Le parcours de concentration s’était très bien déroulé. Un temps hivernal, sans neige, sans brouillard, une nuit idéale. Titine ronronnait gentiement, ma copilote préférée suivait son roadbook, ses cartes, son horloge avec minutie : les contrôles de passage s’effectuaient avec précision. Le rêve. La matinée fut un peu fastidieuse et l’arrivée à Valence fut une vraie délivrance. Le lendemain les affaires sérieuses commençaient :1ère zone de régularité : Saint Pierreville-Antraigues : le terrain est sec, la route relativement facile. Le contrôle se situe à la sortie de la 7ème épingle à cheveux où nous emmagasinons 79 points (7secondes et 9/10). C’est très bien car durant ces 7 épingles, je peux vous assurer que nous n’avons pas amusé le terrain. Surprise à l’arrivée nous ne sommes 51ème,nous sommes alors persuadés que des adversaires connaissaient précisément le point de contrôle. Erreur, il y avait également un premier contrôle juste avan les 7 épingles. Ceux qui ont donc pris de l’avance en sont pour leur frais. Nous nous prenons 7 points (7/10ème de seconde), et enfin au 3ème contrôle nous prenons 23 points ce qui est encore plus que raisonnable. 50 concurrents nous précèdent : ils sont très très affutés.
La deuxième ZR – le Burzet : sur le plateau la burle souffle si fort, que nous ne voyons plus la route, tant la neige la recouvre, de plus le brouillard est très épais, les conditions météo sont donc très difficiles. Cependant nous sommes ravis de nos performance, nous prenons 16 et 14 points aux 2 contrôles : 30 points nous ne sommes que 42ème. La concurrence est vraiment très vive.
3ème épreuve à Saint Bonnet le Froid : Régis Marcon fait de gros travaux d’agrandissement, son établissement est fermé (tant pis Béné, nous dînerons plus tard). Ici le terrain est sec, nous marchons très bien : nous sommes 6ème après avoir pris 3 et 6 points, malgré cela il y en a encore 5 qui nous précèdent. Qu’est-ce qu’ils sont forts !!!!
Nous terminerons la journée par Lalouvesc. Là encore, nous marchons très bien : au 1er contrôle, 13 points au deuxième contrôle nous passons à 0. Un exploit, mais un exploit qui se réalise souvent lorsque l’on regarde les classements. Seulement avec 13 points nous ne sommes que 8ème car le premier n’a pris que trois points. C’est fou ce que la concurrence est pointue.
Seulement voilà, dans ce rallye, on ne nous demande pas de faire des coups d’éclat, mais au contraire d’être réguliers. Et le premier soir, je félicite ma copilote préférée car nous savons que nous avons bien marché tout au long de la journée. Effectivement nous sommes 7ème au classement général, 1er équipage mixte, et premier équipage français.


Nous passons une bonne soirée dans le bistrot de Michel Chabran à Valence, avec les membres du Three Quarter Team , et nous partons nous coucher de bonne heure dans notre hôtel merdique.


Le lendemain matin, il pleut à verse à Valence, et la météo s’annonce mauvaise dans le Vercors. Effectivement nous avons mangé notre pain blanc, et le pain noir noir charbon fait son apparition. Le col de l’Echarasson : celui qui ne nous fait plus peur. Tu parles !!!!! La tempête de neige, le brouillard, aucune visibilité, impossible de trouver la route ou ce qui y ressemble. Un calvaire, non un enfer. Nous roulons à 10 km/heure, alors que la moyenne fixée est de 49,7 km/h. La Bérézina. Un monumental tête à queue, une sortie de route puis un retour sur la route sans que je sache comment, une véritable galère. Résultat 105ème et 3245 points dans la musette. Il y en donc 225 qui sont plus mauvais que nous. Ca ne nous remonte pas le moral pour autant. Rebelote dans la 6ème ZR. Nous n’avons pas envie de faire de triple salto, nos roulons comme des petits vieux. Sans frayeur mais toujours sans aucune visibilité. 209ème 4057 points (pratiquement 7 minutes dans la vue. Avec ça madame, faut-il vous l’envelopper. Pendant ce temps les gros numéros, genre 280 , 300 , 310 , roulent au soleil car, ils sont partis quatre ou cinq heures après les petits numéros (dont je fais partie) (départ de minute en minute) et foncent dans les rails tracés par les 250 prédécesseurs. Les jeux sont faits,la roulette russe que dis-je la roulette monégasque a bien fonctionné. Dans le col de Mens (7ème ZR) je prend une décision draconienne : je décide de prendre de l’avance au départ, car la neige nous attend certainement au sommet. Bingo, le contrôle est avant le sommet et 500 points dans la musette. Il est temps que j’aille me coucher. Mais un très long parcours routier nous attend jusqu’à Serre Chevalier ou nous devons pointer à l’heure. Les routes sont encombrées, la neige tombe à gros flocons, les camions sont en travers de la route, nous perdons un temps considérable et nous prenons cependant de gros risques pour pointer à l’heure, ce que nous faisons après de gros efforts. Nous arrivons à Briançon, nous avons le moral dans les baskets, mais nous nous consolons en comparant nos performances avec nos adversaires traditionnels.
101ème, nous sommes : une bonne soupe au pistou dans notre maison d’hôtes nous consolera.
Le lendemain le soleil est revenu ; le neige et le verglas sont bien présents. Nous n’avons pas d’assistance aujourd’hui. A la première pompe à essence, je me rend compte que la serrure de la trappe a essence est gelée. Dieu merci, l’assistance d’un concurrent me dépanne. Du liquide spécial serrure, plus la clef chauffée au briquet nous sortiront de ce mauvais pas. Les spéciales ne se déroulent pas trop mal, bien que Titine ne soit pas la voiture idéale sur neige tassée et verglas. Nous ne sommes plus que 83ème, ça va être dur pour viser le podium.
Enfin c’est la dernière nuit, la nuit de tous les espoirs, enfin pour certains, en général pour nous, c’est la nuit des désillusions.
Je suis pourtant remonté à bloc. Je sens le podium à ma portée car le jour du départ nous avons mis un cierge à la chapelle de Sainte Dévote, la patronne de Monte Carlo comme chacun sait (pas vrai Thieu Thieu).
Nous attaquons cette nuit pas le col de l’Ablé-Loda. Je marche comme une fusée, je double cinq concurrents partis avant moi, rien ne peut m’arrêter sur ce terrain hyper glissant, hyper piègeux, hyper verglacé, rien ne peut m’arrête dis-je, sauf un rail de sécurité que je m’emplafonne, exactement à l’endroit ou je ne m’y attendais pas. Il Barbiere de Séville, Carmen, Falstaff, Raimondi, Callas, Piaf, Halliday, Dessay, Domino se sont tous mis à hurler dans mes oreilles simultanément. Une véritable cacophonie de graves, de mi bémol, de do dièse, de ré majeur et de hurlements. Et pourtant j’ai supprimé la radio de Ttitine depuis au mois 10 ans. C’était comme si la sono mise à la disposition de Johnny au stade de France était reproduite telle quelle dans l’habitacle de Titine. La pauvre Titine choquée par l’impact s’était gentiement tue mais la sono s’était mise à délivrer d’un seul coup 3455229 décibels. Alors sans mot dire, j’ai détordu l’aile de Titine, puis suis reparti doucement comme on va aux champignons. Ce fut alors une douce promenade champêtre et nocturne jusqu’à l’arrivée à Monaco ou une 59ème place nous attendait.
LA HONTE.
A l’année prochaine
Alain Aufauvre

mardi 26 février 2008

Au revoir Mr. Paul Frère ... et merci


Paul Frère s'est éteint à la clinique de Nice, en soirée du 23 février, entouré des siens.

J'ai eu la chance de le rencontrer notamment lors des 24H de Francorchamps en 2000 (voir photo) et notre conversation empreinte de tant de gentillesse et de simplicité reste un moment privilégié auquel je repense souvent au départ d'une course.
Au delà de son incroyable charisme, la passion faisait pétiller ses yeux, passion qu'il a su faire partager de tellement belle manière.
Permettez-moi aussi de rappeler qu'il n'a pas seulement été un pilote d'exception mais qu'il a aussi été champion de Belgique en aviron.

Cher Monsieur Paul Frère, merci d'avoir eu le privilège de vous rencontrer.

Je tiens aussi par ce biais et au nom de tous les membres du Three Quarter Team, à présenter mes plus sincères condoléances à la famille de Mr. Paul Frère.

lundi 18 février 2008

Quelques photos supplémentaires

dans la gallerie photo de Catherine et Alain Aufauvre et de Philippe Mareschal et Edouard Despois

Une belle histoire ... au CP de Bourgoin par Bernard Cordier

Au CP de Bourgoin, je vois arriver avec un grand sourire une dame qui se dirige vers moi et qui avait l'air vraiment contente de me voir au volant de ma R8 Gordini .... après quelques mots , cette dame est l'ancienne proprietaire de ma Gord qui me l'a vendue en 1990... et qui me fait cette surprise.
Elle ne la reconnait pas, bien sûr avec les pub, les numéros de portières, les phares additionnels, les équipements intérieurs, etc.
Mais c'est bien la voiture qu'elle avait achetée étant jeune détentrice du permis de conduire, réalisant son rêve de jeune fille, posséder une Renault 8 Gordini, qu'elle a conservée une quinzaine d'années avant de me la revendre !
Habitant la région de Lyon et sachant que le RMCH passait à Bourgoin, elle est venue me faire cette surprise et raviver ses souvenirs de jeunesse !!
Elle a ensuite suivi le rallye, appris notre petit incident et envoyé un courriel de félicitations.
On peut voir sur la photo sa joie de retrouver sa belle bleue ...

vendredi 15 février 2008

Photos!

Grâce notamment à Jean-Marie Biadatti et Michel Dartevelle, nous avons commencé à créer un album photo de notre team au RMCH 2008. Si vous aussi avez des photos que vous voulez partager, n'hésitez pas à les envoyer par e-mail à pat.lambert@gmail.com.

lundi 11 février 2008

Et voilà ... fortunes diverses pour le team


Des rapports complets et des photos viendront dans les jours et semaines à venir, mais d'ores et déjà un grand bravo et un grand merci à tous les équipages du team, pour leurs efforts, leur persévérance, leurs sourires, leurs attentions!
C'était une édition d'anthologie - avec 85 abandons et 167 voitures abîmées.
Comme vous le voyez sur la photo, je vous ai suivi ... de près, malgré tout!

mardi 29 janvier 2008

Préparez-vous au temps hivernal!

Un petit coup d'oeil curieux aux prévisions météo donnent de bonnes, vraies conditions de Rallye Monte Carlo! Neige déjà prévue à Reims vendredi soir, neige à Briançon, bien sûr, pluie pour la dernière nuit à Sospel, ... Tout ce qu'il faut pour plaire! Déjà que les personnes qui ont fait des reconnaissances disent que cette édition est plus difficile que les précédentes mais là, les moyennes vont en prendre un coup!

lundi 28 janvier 2008

Carchannel et le Rallye Monte-Carlo Historique

Etienne Visart nous relate dans son blog ses impressions sur le Rallye Monte Carlo qui s'est déroulé le week-end dernier et enchaîne sur la "figure emblématique" qui partira avec le numéro 1 cette année, Vic Elford, vainqueur en 1968 et qui comme à l'époque sera associé à David Stone. Mais il n'oublie bien sûr pas les Belges: "Et, contrairement à François Duval qui était notre seul représentant en 2008, les Belges seront une bonne vingtaine (sur environ trois cents équipages engagés), dont plusieurs en mesure de gagner l’épreuve. Ou de remporter la Coupe des Dames comme l’avait fait Pat Lambert en 2006 sur une Porsche 356 sans chauffage ni lave-glace… Bonne route à tous !" Merci Etienne, nous ferons de notre mieux!
Lisez l'article complet sur Carchannel Blog

Notre équipage du sud de la France: Alain et Catherine Aufauvre


Nous sommes le seul équipage du Three Quarter Team à partir de Monte Carlo. Parce que nous habitons le sud de la France, il était plus aisé pour nous de partir de cette ville et non de Reims en raison de nos obligations professionnelles.
C’est la sixième fois que nous participons au RMCH, et n’avons obtenu jusque là que de modestes résultats, soit parce que nous n’arrivons pas nous concentrer pendant 4 jours, soit parce que nous rencontrons des équipages beaucoup plus forts que nous, et enfin parce que nous ne sommes pas assez bons pour bien figurer au palmarès.
Je reste fidèle à ma copilote, qui me seconde également remarquablement dans la vie.
Quant à mon Alfa 2000 GTV, nous lui resterons également fidèles jusqu’au bout.
Bien qu’elles ne soient pas très différentes des autres éditions, je trouve les spéciales cette année très difficiles, tout comme le rallye d’ailleurs.
Est-ce parce que je vieillis, ou est ce que je deviens lucide, mais celui qui atterrira sur la plus haute marche du podium à l’issue du rallye sera vraiment très fort.
Bien sur, les aléas, les conditions climatiques, les conditions de course et la chance seront des facteurs importants à ne pas négliger.
Malgré tout nous partons dans l’espoir de bien nous amuser, de faire un beau rallye, et de ne pas faire de bêtises, et nous verrons ou nous en serons le 6 février au matin.

mardi 15 janvier 2008

Le timing de la journée de départ à Reims

Que diriez-vous d'une petite journée à Reims le vendredi 1er février? Vous pourriez venir voir le départ du 11ème Rallye Monte Carlo Historique et nous donner un petit mot d'encouragement.

Le programme de la journée est le suivant:

  • vérifications techniques au Parc des Expo jusqu'à 15h30 (les 75 voitures partant de Reims y seront donc rassemblées dont 13 des 14 équipages du Three Quarter Team)
  • à 16h20, départ sous escorte des convois vers le parc de départ, place de l'hôtel de Ville de Reims
  • à 18h00, cocktail offert par le Maire aux concurrents
  • à 19h00, départ de la première voiture

Pour le Three Quarter Team, ce sont JJ Aghina et Thessy Ruppert qui partiront les premiers et seront la deuxième voiture à partir de Reims:

  • 19h01: JJ Aghina et Thessy Ruppert
  • 19h02: Michel Dartevelle et Gilles Grezzani
  • 19h05: Jean-Claude Castelein et Filip Delplanche
  • 19h09: Bernard Cordier et Lionel Bonnard
  • 19h13: Michel Luxen et Jean-Luc Fraikin
  • 19h14: Krist Vansuypeene et Karl Tybergin
  • 19h35: Philippe Mareschal et Edouard Despois
  • 19h36: Gérard Maurand et Daniel Ehanno
  • 19h37: Loris de Sordi et Pascal Goose
  • 20h04: Philippe Fuchey et Frédo Cancel
  • 20h05: Charlotte Castelein et Els Champ
  • 20h06: Pat Lambert et Anna Sörensson
  • 20h08: Luc Deneve et Jean-Pierre Veys
Venez donc nous rejoindre pour vivre ce départ "en direct"!

mardi 8 janvier 2008

Présentation du Rallye par l'équipage JJ Aghina - Thessy Ruppert


Avec nos meilleurs vœux pour le nouvel an, nous vous présentons le programme du XIe Rallye Monte-Carlo Historique auquel nous participons pour la 9e fois de suite avec la Fiat 124 Rally Abarth. La voiture portera le n° 36 sur 330 participants, grâce, notamment, à d’excellents résultats antérieurs et sera la 2e voiture à prendre le départ à Reims (autres villes de départ : Monte-Carlo, Barcelone, Copenhague et Turin) le vendredi 1er février 2008 (75 voitures au départ). Comme en 2007, l’équipage sera un « équipage mixte », plutôt l’exception que la règle, même en rallyes historiques, avec le pilote Joseph Jean AGHINA ayant fait ses preuves par 8 participations et la copilote Thessy RUPPERT ayant parfaitement démontré sa grande valeur en matière de cartographie et de calculs en régularité lors de la dernière édition. L’équipage est l’un des deux teams luxembourgeois participant au RMCH 2008, le 2e étant Sax-Michels avec le n° 241 sur Alfa-Romeo 2000GTV.
Nous rappelons que le Rallye Monte-Carlo Historique est un rallye de régularité (et donc pas de vitesse absolue) répondant aux règlements de la FIA et de la FIVA, les plus hautes autorités du sport automobile international.
Lors des 14 « épreuves spéciales » dont traditionnellement 3 de nuit (la fameuse « nuit du Turini » ou « la nuit des longs couteaux »), il s’agit d’atteindre une vitesse moyenne, définie différemment pour chaque ES et de 50KMh max, avec la plus grande précision, au 1/10 de seconde. Pas un tâche légère considérant qu’il s’agit d’un rallye d’hiver avec petites routes sinueuses, enneigées et verglacées.
Déjà une tradition, le team sera constituée de la voiture de rallye avec son équipage et deux voitures d’assistance. En effet, considérant la difficulté et la rude épreuve auxquelles sont soumis matériel et équipage, le déploiement de matériel est conséquent et à la hauteur de l’engagement personnel des participants.
Nous sommes heureux d’ores et déjà pouvoir compter sur l’adhérence à notre exploit d’un nombre (restreint, mais de très haute qualité) d’acteurs économiques luxembourgeois qui, comme par le passé, soutiennent avec passion le grand effort humain et sportif, qui se prépare depuis six mois déjà, tant au niveau logistique qu’au niveau technique.
Ainsi nous venons ces jours-ci de boucler quelques milliers de kilomètres pour la reconnaissance, dans la tradition des grands rallyes, sur une semaine entre Noël et les premiers jours de janvier, où nous avons pu relever de nombreux témoignages de sympathie pour l’événement qui s’annonce sur le parcours.
Nous tenons un important dossier de presse à disposition des intéressés et sommes à disposition pour vous faire parvenir de plus amples détails sur demande. Nous rappelons que nous avons eu le grand plaisir d’accueillir un team der RTL Télévision lors de notre départ à Reims en 2007, qui nous a suivi la journée durant lors des contrôles administratifs et techniques à Reims, jusqu’au départ à la tombée de la nuit du vendredi. Le reportage a fait l’objet d’une émission sur RTL Tele Letzebuerg avec rediffusion en boucle.
En effet, la « concentration », à l’issue de laquelle tous les participants, partant des différentes villes mentionnées, se regroupent à Valence, débute en soirée pour mener les équipages sur un long parcours de nuit avec différents « CH » (contrôles horaires). De plus amples détails et le programme peuvent être consultés sur le site de l’Automobile Club de Monaco, organisateur de l’épreuve ainsi que du Rallye Championnat du Monde (WRC), lequel se déroule une semaine plus tôt, en empruntant en partie le même parcours, mais en version sérieusement écourtée.

vendredi 4 janvier 2008

Bonne année


Grâce à JJ et Thessy, nous pouvons démarrer l'année sur un "Bienvenue au Rallye Monte Carlo historique".

Le Three Quarter Team souhaite à tous les passionnés un démarrage en douceur, des virages contrôlés et surtout des routes de bonheur!