mardi 8 janvier 2008

Présentation du Rallye par l'équipage JJ Aghina - Thessy Ruppert


Avec nos meilleurs vœux pour le nouvel an, nous vous présentons le programme du XIe Rallye Monte-Carlo Historique auquel nous participons pour la 9e fois de suite avec la Fiat 124 Rally Abarth. La voiture portera le n° 36 sur 330 participants, grâce, notamment, à d’excellents résultats antérieurs et sera la 2e voiture à prendre le départ à Reims (autres villes de départ : Monte-Carlo, Barcelone, Copenhague et Turin) le vendredi 1er février 2008 (75 voitures au départ). Comme en 2007, l’équipage sera un « équipage mixte », plutôt l’exception que la règle, même en rallyes historiques, avec le pilote Joseph Jean AGHINA ayant fait ses preuves par 8 participations et la copilote Thessy RUPPERT ayant parfaitement démontré sa grande valeur en matière de cartographie et de calculs en régularité lors de la dernière édition. L’équipage est l’un des deux teams luxembourgeois participant au RMCH 2008, le 2e étant Sax-Michels avec le n° 241 sur Alfa-Romeo 2000GTV.
Nous rappelons que le Rallye Monte-Carlo Historique est un rallye de régularité (et donc pas de vitesse absolue) répondant aux règlements de la FIA et de la FIVA, les plus hautes autorités du sport automobile international.
Lors des 14 « épreuves spéciales » dont traditionnellement 3 de nuit (la fameuse « nuit du Turini » ou « la nuit des longs couteaux »), il s’agit d’atteindre une vitesse moyenne, définie différemment pour chaque ES et de 50KMh max, avec la plus grande précision, au 1/10 de seconde. Pas un tâche légère considérant qu’il s’agit d’un rallye d’hiver avec petites routes sinueuses, enneigées et verglacées.
Déjà une tradition, le team sera constituée de la voiture de rallye avec son équipage et deux voitures d’assistance. En effet, considérant la difficulté et la rude épreuve auxquelles sont soumis matériel et équipage, le déploiement de matériel est conséquent et à la hauteur de l’engagement personnel des participants.
Nous sommes heureux d’ores et déjà pouvoir compter sur l’adhérence à notre exploit d’un nombre (restreint, mais de très haute qualité) d’acteurs économiques luxembourgeois qui, comme par le passé, soutiennent avec passion le grand effort humain et sportif, qui se prépare depuis six mois déjà, tant au niveau logistique qu’au niveau technique.
Ainsi nous venons ces jours-ci de boucler quelques milliers de kilomètres pour la reconnaissance, dans la tradition des grands rallyes, sur une semaine entre Noël et les premiers jours de janvier, où nous avons pu relever de nombreux témoignages de sympathie pour l’événement qui s’annonce sur le parcours.
Nous tenons un important dossier de presse à disposition des intéressés et sommes à disposition pour vous faire parvenir de plus amples détails sur demande. Nous rappelons que nous avons eu le grand plaisir d’accueillir un team der RTL Télévision lors de notre départ à Reims en 2007, qui nous a suivi la journée durant lors des contrôles administratifs et techniques à Reims, jusqu’au départ à la tombée de la nuit du vendredi. Le reportage a fait l’objet d’une émission sur RTL Tele Letzebuerg avec rediffusion en boucle.
En effet, la « concentration », à l’issue de laquelle tous les participants, partant des différentes villes mentionnées, se regroupent à Valence, débute en soirée pour mener les équipages sur un long parcours de nuit avec différents « CH » (contrôles horaires). De plus amples détails et le programme peuvent être consultés sur le site de l’Automobile Club de Monaco, organisateur de l’épreuve ainsi que du Rallye Championnat du Monde (WRC), lequel se déroule une semaine plus tôt, en empruntant en partie le même parcours, mais en version sérieusement écourtée.

Aucun commentaire: