mercredi 12 décembre 2007

Présentation du team Philippe Fuchey / Frédéric Cancel


Pour leur deuxième participation ensemble au rallye Monte Carlo Historique, Philippe Fuchey et Frédéric Cancel, après l'édition 2007 seront sur une Porsche 911 SC, voiture du même type que celle qui avait gagné l'édition de 1978 aux mains de Jean Pierre Nicolas.

Ils ont inauguré la voiture au Tour de Corse Historique ce qui leur a permis d'affiner la préparation de celle-ci en vue du Monte Carlo.

Philippe Fuchey , habitué des circuits a découvert le rallye historique depuis un an et a participé durant l'année 2007 entre autres aux Routes du Jura et à Vignes et Houblon.

Frédéric Cancel en est à sa 6ème participation au Monte Carlo Historique après avoir lui aussi couru les mêmes épreuves de régularité.

mardi 11 décembre 2007

Un co-pilote heureux!

Jean-Pierre Veys, le fidèle co-pilote de Luc sur la TR3A au Rallye Monte-Carlo historique a remporté une victoire de plus le week-end dernier.
En effet, après une deuxième place l'an passé au Neige et Glace avec Jean-Jacques Lalmand, ils sont repartis pour une aventure ensemble et cette fois, c'est la plus haute marche du podium qu'ils ont gravie au Tour de l'Aisne. Jean-Pierre rapporte que la puissante Porsche 914/6 est maniée de main de maître par son pilote, ce qui en fait une expérience impressionnante qu'il a beaucoup appréciée! Bravo à tous les deux.
Mais ce n'est pas la seule victoire de Jean-Pierre cette année. Il a remporté le trophée historique des Regions de France associé à Benoît Cousin - avec qui il avait d'ailleurs aussi remporté le Tour de l'Aisne l'an passé !

lundi 10 décembre 2007

Présentation du team Bernard Cordier/Lionel Bonnard


Ils participent sur une Renault 8 Gordini 1300 de 1968 et insistent:
une vraie !!!

Un petit historique de leur expérience:
  • participation au centenaire Renault en 1998 à Boulogne Billancourt où la voiture était sur l'affiche officielle, une voiture célèbre donc au sein du Team!
  • participation au centenaire AMEDDE GORDINI sur le circuit du mas du clos
  • participation à des courses de côte et des courses sur circuit (la châtre,dijon,pouilly en auxois, ....)
  • participation à de nombreux rallyes dont les routes des vosges, routes du jura, routes franc-comtoises, routes de Beaune,
  • participation à nombreux rallyes touristiques régionaux, expos , démonstrations , journées du patrimoine, ...
  • et 4 participations au Rallye Monte Carlo Historique (2003,2005,2006,2007). Photos en pleine action au RMCH à l'Echarasson et à St Bonnet le Froid.
Bienvenue à notre équipage 100% français: voiture, pilote et co-pilote!
Pour en savoir plus: Team Rallye Gordini

jeudi 6 décembre 2007

Le team accueille encore deux équipages

ce qui porte le nombre à 14! Bienvenue à Michel Dartevelle/Gilles Grezzani sur NSU 1200 TT et à Michel Luxen/Jean-Luc Fraikin sur Volvo 142S.

lundi 26 novembre 2007

Rallye Monte Carlo Historique 2008 - le team s'agrandit!

Et oui, la liste officielle est parue pour le Monte Carlo Historique 2008 et le team est très heureux de vous annoncer qu'il compte cette année 12 voitures! En ordre alphabétique:
JJ Aghina/Thessy Ruppert (Fiat 124 Abarth Spider), Alain Aufauvre/Catherine Aufauvre (Alfa Romeo 2000 GTV), Charlotte Castelein/Els Champ (Mini Cooper 1300S), Jean-Claude Castelein/Filip Deplanche (Austin Healey 3000 MKIII), Bernard Cordier/Lionel Bonnard (Renault 8 Gordini 1300), Loris De Sordi/Pascal Goose (Open Kadett GTE), Luc Deneve/Jean-Pierre Veys (TR3A), Philippe Fuchey/Frederic Cancel (Porsche 911SC), Pat Lambert/Anna Sörensson (Porsche 356 SC), Philippe Mareschal, Edouart Despois (Lancia Zagato 1.3), Gérad Maurand, Danniel Ehanno (Porsche 914/6), Krist Vansuypeene/Karl Tybergin (Ford Escort RS 2000).
Nous vous les présenterons dans les prochaines semaines!

mercredi 14 novembre 2007

Nouvelles photos dans l'album

Merci à Mateja Medija pour les superbes photos du week-end à Francorchamps en août 2007!

lundi 8 octobre 2007

Quel beau week-end! 5-7 octobre 2007



C'était vraiment le Francorchamps des grands jours ce week-end car à côté de la course titre, les 6 heures, plusieurs très beaux plateaux complétaient le programme: Grand Prix Masters, Sports Racing Masters & World Sportscars Masters, GT & Sports Endurance MastersRAC Woodcote Trophy, Motor Racing Legends Pre-War Sports Car, Historic Motor Racing News U2TC, Historic Sports Car Club, Formula Junior Historic Racing Association, Top Hat Racing et British Sports, GT & Saloon Challenge.
Cela m'a permis de rouler dans deux épreuves, les 6 heures avec la plus petite voiture inscrite, une Ginetta - où je partageais le volant avec son propriétaire, Emile Robyns, et Serge Brison - et le Formula Junior avec ma très admirée par les spectateurs Lotus 18.
Commençons par les six heures: après quelques tests le jeudi permettant d'adapter la voiture, les essais qualif du vendredi se sont bien passés. Petits soucis avec la boîte, mais des amis d'Emile sont arrivés le samedi, juste à temps ou plutôt just in time comme ils venaient du Royaume-Uni avec un nouveau bourrage. En parlant d'amis, je voudrais réellement remercier la fabuleuse bande d'amis qui ont assuré l'assistance pendant ces six heures: Raymond, Roland et Walter. Ils ont contribué à son succès, non seulement par leur savoir-faire mais aussi par leur bonne humeur et enthousiasme! Donc, la course. Conditions parfaites, soleil - eh oui - mais quelle bagarre. Plus de 80 voitures au départ et de la première à la dernière minute tous les pilotes avec le couteau entre les dents! Malheureusement cela a contribué à pas mal de tôle froissée, comme par exemple une très belle Aston. Et des Aston, il y en avaient, je pense qu'on a rarement l'occasion d'en voir autant sur un week-end, dont notamment une P214 absolument merveilleuse. Mais aussi 4 GT40 dont une spider et tant d'autres (aller voir sur le site des six heures). Mais pas de casse pour la Ginetta qui nous a menée à la fin de la course à une superbe 32 place et qui dès son retour au stand après la ligne a refusé de faire un mètre de plus, câble de batterie cassé. Comme quoi, il reste toujours une part de chance ...
La Lotus 18 revenait sur Francorchamps après quelques modifications qui semblent avoir porté leurs fruits. Quel plaisir au volant de la "petite". Essais corrects, première manche en amélioration mais un accrochage à la source a mis fin prématurément à la deuxième manche.
Un dernier mot pour mon ami Jean-Pierre qui était très ému en voyant monter Nicolas sur la deuxième marche du podium en Motor Racing Legends Pre-War Sports Car sur son Alfa Romeo 8c Monza. Un podium bien mérité!

lundi 27 août 2007

4 heures de Francorchamps - VdeV - 25-26 août 2007

Après Val de Vienne où l'Elva n'avait pû nous amener à la fin de la course, elle repartait ce week-end pour prendre sa revanche. Un tracé à Francorchamps en peu modifié, un tout petit peu plus long et plus rapide selon certains, plus lent selon d'autres ...
En tout cas, un tracé qui a bien convenu à l'Elva MK7. Les essais libres du vendredi ont révélé qu'elle était bien remise de sa casse et un meilleur temps à 2min57 pour annoncer la couleur à l'Elva MK8, autre voiture dans la catégorie TSRC10.
Pendant les essais chronométrés du samedi, plus de traffic et une piste sale des "restes" des 500 miles (voitures modernes). Le temps de 3min01 nous positionnant en 15 places sur la grille de départ. Juste pour vous donner une idée de la concurrence, devant il y a notamment: Porsche 935, Porsche 907, Chevrons B16, Lola T70 spider, TVR Griffiths 400, Porsche 911 3,0 RS, Shelby et autres Corvettes! Derrière, entre autres beaucoup de Porsche .... une Triumph TR4, une MGB et une superbe Jaguar Tojeiro pilotée par Eric Mestdagh et Pierre-Alain Thibaut.

Départ chaud sur la grille F1 et donc directement le virage de la source - remodelé - mais quand même. Tout se passe bien, la voiture marche bien. Après une heure, nous pointions en 10ème position, après deux heures en 8. Nous avions convenu d'une tactique de course et avons pu l'appliquer à la lettre avec en prime un peu de chance. En effet, juste au moment de la fenêtre de changement de pilote, un safety car est sorti et a permis à Serge de passer le relais à Luc dans les meilleures conditions possible. A l'arrivée, une superbe 6ème place et premier de catégorie. Bravo aussi à Olivier et Marco qui ont bichonné la voiture et, grâce à une inspection minutieuse, détecté un échappement qui commençait à se défaire, une petite soudure et plus de problème.

lundi 16 juillet 2007

Chimay - Historicar - 14 et 15 Juillet


Cela faisait très longtemps qu'elle n'avait plus participé à une course la petite MGB verte et les préparatifs ont été un peu bousculés - comme toujours, les pièces à la dernière minute - mais aucun problème pendant les séances de démo et la course organisées par le BRAVO à Chimay ces 14 et 15 juillet.
Circuit truffé de chicanes où la puissance parle dans les lignes droites, idéal pour les Camaro et Porsche, et où la maniabilité est requise pour les chicanes - idéal pour les mini, frog, ... Quant à la MBG, elle n'est ni vraiment puissante (quoique) ni vraiment maniable mais très saine et permet donc de s'amuser. Du soleil, de superbes voitures, une ambiance très détendue, des temps de qualifs encore améliorés pendant la course et une coupe à l'arrivée. Que demander de plus pour un week-end.

mardi 29 mai 2007

Pau ... sous la pluie

Descendre vers le sud est dans notre esprit synonyme de soleil … mais ce week-end du Grand Prix historique de Pau a malheureusement fait basculer nos certitudes.

Tout commençait bien, vendredi pour l'installation des 4 Lotus et du camion Widi, pas de problèmes mais le soir, lors du repas, un coup de téléphone nous avertis que la tente s'est effondrée sur les voitures à cause de la pluie accumulée.

La pluie ne nous a plus quittés jusque samedi soir. Cela signifie essais qualificatifs sur la pluie (découverte de la conduite de la Lotus 18 dans ces conditions) et première manche sur la pluie. Les freins tambours et les pneus – bien sûr pas de pneus pluie autorisés! – n'aident pas à une bonne tenue de route mais, après un départ très chaud car deux concurrents se sont heurtés devant moi, la course se passe bien et j'améliore sensiblement mes chronos.

Le dimanche, incroyable, deuxième manche sous le soleil et, après en avoir gratté 4 au départ, une très belle course où je peux me battre dans les paquets et améliore mes chronos de l'an passé!

Un coup de chapeau à Michel Wanty pour sa deuxième et troisième place et un grand merci à Marc, Olivier et Jean.

lundi 7 mai 2007

Val de Vienne - 4-6 mai 2007

Enfin, la saison des courses sur circuit démarre. J'avais bien sûr déjà eu la chance de participer à des essais libres organisés par le Bravo mais ce week-end les choses "sérieuses" ont commencé.
Les navetteurs pris dans les embouteillages du matin ont vu passer jeudi 3 mai dans le sens opposé un convoi composé de deux breaks tirant chacun une Formule Ford Kent - la Van Diemen jaune de Serge Brison et ma Hawke couleur pistache - ainsi qu'une camionnette tirant la superbe Elva MK7. Arrivée en fin d'après-midi à Val-de-Vienne, dans la commune du Vigeant et tout de suite la possibilité de faire quelques essais libres avec l'Elva. Quel plaisir de reprendre le volant de cette barquette. Tout ce passe bien ... Le vendredi matin, nouveaux essais libres avec la Elva pour nettoyer les pneus pluie au cas où et avec les Formule Ford. Tout se passe toujours bien ... L'après-midi, essais qualificatifs dans les deux courses. Une très belle quatrième place sur la grille pour l'Elva dans un plateau qui, à quelques exceptions près, aurait pu s'appeler une Porsche Cup. Et quelles Porsches, jusqu'à des 911 3.0 RS de 1973! Donc, tout va toujours très bien ...
Le samedi, première manche en Formule Ford avec un départ très chaud et des effets de brouillard réalisés par quelques participants allumants leurs freins en bout de ligne droite mais à l'issue des 12 tours, tout va toujours bien!
C'est le samedi soir que cela se gâte ... Serge prend le départ des 3h à 17h35 mais malheureusement, 1 heure plus tard, la direction de course vient nous annoncer qu'un cardan est cassé à la voiture et qu'elle est immobilisée. Olivier vérifie et a la pièce qui croyons-nous permettra de réparer et on fait donc revenir la voiture. Mais les dégâts sont bien plus importants et c'est l'abandon ... alors que malgré la concurrence de très haut niveau, un podium aurait été possible. Mais tout ce qu'on pourrait faire en course avec des si .... çà ira mieux la prochaine fois.
Dimanche matin tôt, peut-être même trop tôt, deuxième manche de la Formule Ford où malgré quelques ratatouillements de la Hawke, les deux voitures terminent et nous ont de bien nous amuser.

mercredi 2 mai 2007

ING Ardennes Roads

La sixième édition de l’ING Ardenne Roads s’est disputée le week-end des 21 et 22 avril au départ du ‘Parc des 7 Heures' à Spa. Près de 120 voitures ont ainsi pu profiter des superbes routes ardennaieses ensolleillées, dont 6 voitures inscrites en deux Team du Three Quarter!

Chacun des 6 équipages était remarquable d'une manière ou d'une autre
  • pour les voitures exceptionnelles comme la Maserati A6 GS de 1955 - D'IETEREN Nicolas/de VUYST Frédéric, la Fiat 8V - D'IETEREN Roland/GASSE Dominique qui ont malheureusement connus des problèmes, le témoin d’huile s’étant détaché et la voiture a perdu son huile moteur.
  • Pour leurs résultats, notamment HOLDERBEKE Luc/van BELLINGEN Bernard qui amènent leur impressionnante Bentley Continental S1 de 1967 en 33ème position malgré quelques virages très serrés; une très belle 35ème place également pour JANSSENS Georges/PIENICK Carole.
  • pour une belle aventure père/fille pour MARTENS Jean-Jacques/MARTENS Charlotte
  • pour leur convivialité avec MOULINASSE Bruno/MARIAGE Anne-Sophie “Je me suis énormément amusé” assure Bruno “mais notre Mercedes a de larges sièges en cuir et des ceintures de sécurité normales. L’an prochain je monte des ceintures harnais pour ne plus glisser dans tous les sens en conduisant.”
Bravo à tous, merci et à une prochaine aventure!

samedi 7 avril 2007

Premiers essais circuits en 2007!

La Lotus 18 Formule Junior a été la première à reprendre la piste après un hiver consacré à une révision totale de la boîte de vitesse. Le BRAVO organisait dimanche 1 avril - et non ce n'est pas un poisson - une scéance d'essais libres à Croix-en-Ternois.
Première session un peu sur des oeufs, non seulement fallait-il s'habiter à la nouvelle boîte, mais en plus la piste était humide! Mais tout allait bien et session après session les temps s'améliorent et ... quel plaisir de conduire la plus belle - dans chavisme aucun - et la plus ancienne et pourtant pas la plus lente.

mercredi 7 février 2007

Une belle huitième place du Three Quarter Team


Les cinq équipages les mieux classés nous permettent de prendre une très honorable 8ème place sur 17 au classement des écuries: Philippe Fuchey et Frederic Cancel sur Volvo 123 GT terminent 45ème, Nicolas d´Ieteren et Celine Ravarino sur Lancia Fulvia HF 1.6 46ème,,Joseph Jean Aghina et Thessy Ruppert 62 ème sur Fiat 124 abarth, Charlotte Castelein et Els Schamp terminent 135 ème, et gagnent la Coupe des Dames sur leur Austin Mini Cooper S, et nous Pat Lambert et Pat Poncin menont notre Porsche 356 SC à la 154ème place. Vous remarquerez que toutes les femmes participent à la bonne place du team!

Un regret pour une triste panne de Luc Deneve, l'âme derrière le team, due à de l'eau dans l'essence et un filtre givré ... heureusement qu'il a des talents de mécano!

Jean-Claude Castelein lui a malheureusement perdu toute pression d'huile lors de la dernière nuit et a été contraint à l'abandon. Les frères Herremans terminent malgré une rencontre imprévue avec une souche d'arbre et l'équipage néerlandais termine également bien mieux que l'an passé.

D'ici quelques temps, nous reviendrons avec quelques chroniques ...

mardi 23 janvier 2007

Un team qui fait la place belle aux femmes!

Eh oui, un seul team, bien sûr le Three Quarter Team, compte deux équipages féminins sur 9 voitures, pas mal non, surtout quand on sait que seul 4 sont inscrits sur les 3120 partants!
Après Pat&Pat avec le n° 237, le deuxième équipage féminin du Three Quarter Team à partir de Reims avec n° 262 en Mini Cooper sont Charlotte Castelein – Els Schamp.
Elles roulent en duo depuis 2001 avec un début en régularité au Maroc ... Rien à voir avec le Monte – Carlo !!!
Leur première participation au Monte Carlo remonte en 2002 en Mini (abandon) avec une suite en 2006 en Porsche.
Le but pour cette édition est en premier lieu finir la course et ensuite d’améliorer le résultat de 2006 (59iéme)
Rendez-vous à Reims!

lundi 22 janvier 2007

Après les luxembourgeois, les néerlandais, les français du team!


Philippe FUCHEY- Frédéric CANCEL, 100% Bourguignon, partira de Reims avec le numéro 99 au volant d’une Volvo 123 GT qui a déjà fait ses preuves entre les mains de Marc NELLES et d’Eric WERNER, ces derniers assurant l’assistance cette année.
Pour Ph.FUCHEY il s’agit d’une première car s’il est habitué des circuits en formule 3 il n’a jamais participé à un rallye de régularité. Son copilote, F.CANCEL en est à sa cinquième participation au Monté Carlo Historique. Le but avoué est de terminer l’épreuve et un bon résultat serait la cerise sur le gateau!

mardi 16 janvier 2007

Un deuxième équipage: Jos de Winter, Diderik Ankersmit

Après le premier équipage du team à s'élancer, nous vous présentons celui qui a le numéro le plus élévé du team, le n° 263, et seul partant de Monaco.
Jos et Diderik sont assistés de Jan Gerritsen et Paul de Vries. Ils roulent sur
Porsche 356 A (1957) coupe et sont le seul équipage néerlandais dans cette édition du RMCH!
Ils ont acquis une certaine expérience en rallye international, notamment au Jog en 2004 et 2005 et par leur première participation au RMCH en 2006 qu'ils considèrent comme l'expérience ultime! De là leur décision de participer à la 10ème édition.
La voiture est préparée par Porsche Gelderland qui met également un véhicule d'assistance à leur disposition et leur confère ainsi une image professionnelle.
Ils veulent cette année mettre leur expérience de l'an passé à profit et se sont bien préparés, tant au niveau de la navigation que de la préparation de la voiture.
Leur but est de faire un bon rallye mais aussi de profiter pleinement de l'événement.
A bientôt, à St Etienne!

lundi 15 janvier 2007

Présentation des équipages du Three Quarter Team: JJ Aghina et Thessy Ruppert


Notre équipage mixte Luxembourgeois partira avec le numéro 44 de Reims, c'est à dire qu'ils seront les premiers d'entre nous à s'élancer!
Cette année encore J.J. repart sur sa Fiat 124 Abarth Spider de 1973 avec laquelle il a déjà participé avec succès au Rallye Monte Carlo Historique.
L'an passé d'ailleurs, il a fait un très beau résultat, qu'il qualifie lui-même de "au-delà de toute espérance : 4e place au classement général (sur 350 participants), 1e place du groupe, 1e place de la classe, l’équipage le mieux classé au départ de Reims (sur 91 inscrits) etc. "
Il repart cette année avec une n
ouvelle co-pilote Thessy qui a retroussé les manches et prépare avec enthousiame et détermination les cartes pour ce Xe Rallye Monte Carle Historique!
A bientôt, à Reims!